Une femme quadragénaire a rendu l’âme suite à la brûlure due au feu de brousse l’après-midi de ce lundi 01 mars 2021.
L’incident s’est produit dans la localité de Kodrarobe située dans la chéfferie de logo ogambi, territoire de Faradje (Haut Uele).
D’après Léonard Adrupiako Mambako, coordonnateur de la société civile forces vives de ce territoire, c’était lors que la victime revenait de la source après avoir puisé de l’eau et elle a été encerclée par le feu sans aucune possibilité de s’échapper.
Plusieurs sources locales signalent que ce feu d’origine inconnue jusque-là, serait parti du groupement Buru dans la chefferie voisine de Mondo Missa, causant d’énormes dégâts sur son passage avant d’atteindre la localité précitée.
Cette structure citoyenne qui alerte sur le fait précise que plusieurs maisons et cultures sont parties en fumée et de nombreuses familles passent nuit à la belle étoile.
Par ailleurs, M. Mambako, appelle toute la population du territoire de Faradje à la vigilance car les cas d’incendie sont devenus monnaie courante pendant cette période de la sécheresse. La société civile invite l’État congolais, les organismes humanitaires et les personnes de bonne volonté à venir en aide aux sinistrés de cet incendie dans la mesure du possible.
Il faut noter que déjà plus de 8 villages ont été ravagés par le feu de brousse notamment DJbOGA, YALI, KORERE, KODRAROBE, KANGARA, DOMO, GBAFURA, MARIADHIMA situés respectivement dans dans la chefferie des Logo-Ogambi et celle de Lolia.
Pendant ce temps, du côté du territoire voisin de Watsa, une vingtaine de maisons sont également parties en fumée dans la même circonstance et presqu’au même moment, rapportent des sources locales.
Xavier Tereka/Faradje