Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a lancé, ce lundi 01 mars 2021 à Isiro, le début des activités commémoratives du mois de la femme.

Dans son allocution de circonstance prononcée en l’église FEPACO de Gossamu , l’autorité provinciale a salué le leadership du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans ce domaine de la promotion des droits de la femme avant de réaffirmer l’engagement de son Gouvernement dans ce cadre.

« Notre programme d’actions a mis en exergue l’autonomisation de la femme et la promotion de ses droits. C’est dans cette optique que nous pouvons matérialiser dans notre province, le thème proposé cette année : le leadership féminin du Haut-Uele : mobilisons-nous pour une société numérique et égalitaire à l’ère de la COVID19″, a déclaré le numéro un de la province avant de rassurer :  » Je réitère mon engagement à soutenir toutes les initiatives tendant à promouvoir la femme du Haut-Uele. C’est dans ce cadre que je me suis amené avec ces 20 ballons dont 10 de football et 10 autres de basket-ball avant l’arrivée des vareuses pour nos équipes féminines ».

Le point marquant de son discours était sans nul doute l’annonce du début prochain des travaux de construction de la « Maison de la Femme » dans le nouveau site en lotissement afin de promouvoir les activités de la femme du Haut-Uele.

Il faut rappeler que plusieurs discours ont ponctué cette cérémonie solennelle notamment celui de Françoise Azaro Kany, ministre du Genre, Famille et Enfants qui a salué l’implication du chef de l’Exécutif provincial dans la promotion de la femme avant d’inviter les parents à envoyer leurs filles à l’école en vue d’espérer de gagner ce combat de la parité homme-femme tant souhaité.

Cellule de Communication/Gouvernorat