Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a inauguré, ce dimanche v28 Février 2021 à Isiro, le premier numéro de son émission « La semaine avec mon Gouverneur » produite par la Radio Télévision Nationale Congolaise, station provinciale en collaboration avec la cellule de communication du Gouvernorat.
Dans cet échange d’environ deux heures avec ses concitoyens, le chef de l’Exécutif a commencé par annoncer son engagement à accompagner la femme du Haut-Uele en soutenant ses initiatives dans le cadre de ce mois de Mars qui lui est dédié dont il tient à présider dès ce lundi, la cérémonie du lancement des activités prévue en l’église FEPACO de Gossamu.
Répondant aux préoccupations des auditeurs et téléspectateurs sur son action à la tête du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa s’est voulu rassurant notamment en ce qui concerne les multiples chantiers dont certains ont connu du retard dans leur exécution. Sur ce point, il a fait savoir qu’aucun chantier amorcé ne restera inachevé tout en soulignant que son déploiement simultané sur tous les terrains dont certains lui reproche répond à l’urgence de respecter les engagements consignés dans son programme d’action quinquennal.
Abordant la très passionnelle question de lotissement prochain dans l’ancienne concession CAPSA, le numéro un du Haut-Uele a fait remarquer que toutes les personnes identifiées dans le cadre du processus de désengorgement de l’emprise publique d’Isiro seront bel et bien relocalisées sur ce site.
Les 369 familles identifiées le long de la voie ferrée, les 119 du marché Kinkole et Mambandu, les 77 du TP, les 36 des bas-fonds ainsi que les 34 de la résidence des Gouverneurs devraient être bientôt casées sur cet espace d’au moins 2Km2.
Réconforté par son élongé bilan dans le secteur de l’équipement avec ses 30 engins de génie civil, une vingtaine des véhicules octroyés aux membres du Gouvernement, de l’Assemblée provinciale, de la police ainsi que d’autres services, le Gouverneur a aussi réaffirmé sa détermination à poursuivre la construction des édifices publics notamment les bâtiments pour les 8 ministères à regrouper tout près du Gouvernorat hormis ceux des Finances et Budget déjà en chantier à Magambe tout comme l’Assemblée provinciale, l’Université de l’Uele, la salle polyvalente, la prison, le laboratoire, l’ITP et tant d’autres.
Forte de 660 Km de route refaits en une année et demi de mandat, l’autorité provinciale a prévenu que sa méthodologie de travail qui a fait ses preuves ne pourra s’arrêter en si bon chemin.
« Je suis à tout moment sur les chantier pour imprimer une nouvelle idéologie de travail », a-t-il répondu à une question d’un auditeur avant de rappeler le projet de relancer les activités du chemin de fer pour booster les échanges commerciaux en renforçant la régulation des tonnages des bois et autres sur les routes grâces aux postes de contrôle en érection à Salisa, Bôh, Magambe, Aéroport d’Isiro, Gossamu, PK6 Nangazizi, Ngbongboti, Apodo et Kokoro (Dusu).
Répondant à la question sur la procédure de passation des marchés publics, Christophe Baseane Nangaa a rappelé que son Gouvernement a toujours travaillé avec des entreprises disposant des capitaux sans discrimination avant de lancer un appel aux autres de se manifester afin de bénéfice ces attributions.
Cellule de communication/ Gouvernorat