Des hommes armés identifiés aux présumés éléments de Lord Resistance Army (LRA), ont signé une nouvelle incursion dans la nuit de samedi à ce dimanche 07 mars 2021 aux environs de 2 heure du matin heure locale dans le groupement Makusa à 10 kilomètres au nord de Bangandi situé à 125 kilomètres au nord-Ouest de Dungu (Haut-Uele).
Ces hors la loi ont réussi à enlever plusieurs personnes spécialement les hommes y compris le chef dudit groupement, alerte Jean-Paul Zanumga, Coordinateur ad intérim de la société civile forces vives Bangadi jointe par la rédaction d’Orientalinfo.net.
Cet incident intervient pendant qu’il est signalisé depuis plusieurs jours le regain de l’insécurité marqué par l’activisme de ces rebelles ougandais dans cette partie du territoire, nécessitant l’implication sérieuse et rapide des autorités sécuritaires pour en trouver solution et prévenir le pire, fait savoir la même source.
Sur le même axe la semaine dernière, dans l’agglomération de Doruma, une psychose avait gagné la population après le passage remarqué des éléments de cette rébellion ougandaise dans la région.
« Ce groupe armé de la LRA a fui l’affrontement en République centrafricaine. Ils avaient traversé ici Chez nous à Doruma. Jusque-là il n’ya pas eu le dégât humain ni matériel mais la population était vraiment dans la panique vue la mauvaise expérience qu’elle a vécu depuis l’année de 2008. Quand ils ont entendu parler de nos militaires, ils avaient vidé notre entité . Nous n’avons pas reçu à avoir leur effectif exact. Mais ils sont nombreux aux environs. », renchérit savoir Claude Kumbodile, un autre acteur la société civile sur place.
Et comme si tout cela ne suffisait pas, dans la même semaine, on a alerté sur le cas de pillage de la communauté de Nambiongo sur le même axe.
Ces leaders de la société civile plaident pour le renforcement des éléments de la défense congolaise dans cette région où les habitants gardent des sequelles des atrocités perpétrées par ces homme de Joseph Kony sans aucune justice et réparation en faveur des victimes.
« Que les autorités militaires prennent ce dossier au sérieux et renforcent la capacité de l’armée congolaise en place, en équipement et effectif avant que le pire n’arrive. »
Par ailleurs, les forces vives appellent la population à la vigilance et d’alerter toujours les autorités compétentes en temps réel à cas de mouvement suspect dans la région.
Nous n’avons pas reçu jusqu’à présent à avoir la version de l’armée ni de l’administration territoriale en place.
Notons qu’un mouvement massif de la population est signalé de Makusa pour Bangadi après cette incursion.
Rédaction