Le ministre provincial de l’intérieur, sécurité, ordre public, decentralisation et affaires coutumières de la province du Haut Uele, chrispin Alibu Uwete, l’a dit mardi 09 mars 2021, au terme d’une mission diligentée par le gouvernement provincial à Dungu pour s’imprégner de la situation sécuritaire marquée par la montée de l’insécurité perpétrée par les éléments du groupe armé Ougandais de la LRA ayant fui les affrontements avec l’armée de la République centrafricaine.

Ces éléments rebelles sont accusés de multiplier des incursions caractérisées par les enlèvements des personnes et pillages des biens de valeurs de la population de la partie Nord-Ouest de Dungu plus spécialement sur l’axe Bangandi-Doruma.

« Ce dernier temps, nous avions suivi qu’il y a trop d’incursions de la LRA dans la partie Nord-Ouest notamment Doruma et Bangadi. Où ils ont procédé aux kidnappings. Le gouvernement provincial ne pouvait pas resté indifférent C’est ainsi que le gouverneur de la province nous a délégué pour s’enquérir de cette situation. Nous, au niveau du gouvernement provincial notre politique est d’abord la protection de la population. », a indiqué Crispin Alibu au sortir de la réunion avec le comité local de sécurité.

Occasion également pour lui de rassurer la population car dit-t-il, de dispositions idoines sont déjà arrêtées pour éviter la énième incursion de ce groupe armé.

« À l’issue de la réunion qu’on a tenue au niveau du territoire on a pris des dispositions pour que cet incident ne puisse plus se répéter. Nous demandons à la population de nous faire confiance. Nous savons qu’elle vit dans la psychose mais nous sommes déjà en pied d’œuvre. »

C. Alibu a par ailleurs pris le soin de préciser que d’autres remèdes necessitent l’intervention du gouvernement central notamment l’appui de l’armée congolaise en logistique et en effectif des éléments de la FARDC sur terrain pour plus d’efficacité.

« Ceci fera l’objet de lobbying du gouvernement provincial au près de l’exécutif national. »

Notez que d’après la dernière information à notre possession, des éléments de la LRA ont fait une nouvelle incursion ce même mardi 09 mars 2021 aux environs de 12 heures à Badolo situé à environ 7 kilomètres au nord de Bangadi et dont le bilan reste à déterminer, indiqué Jean Paul Zanumga, Coordinateur ad intérim de la société civile de Bangadi.

Pierre Mungu / Dungu