Le jeune barreau du Haut Uele, que dirige le bâtonnier Jean bakomito, a procédé mercredi 17 mars au lancement des travaux de construction de la maison du Barreau à Isiro, chef-lieu de la Province du Haut-Uele.

Cette cérémonie a connu la participation du ministre provincial de la justice, des autorités politico-judiciaires, des représentants de la société civile, des autorités coutumières et des religieux. Elle s’est déroulée dans l’enceinte du palais de justice du Haut-Uele.

Le projet dénommé « Premier Bâtonnier BAKOMITO » comprendra un bureau du Bâtonnier avec installations sanitaires, trois bureaux des membres du conseil de l’Ordre, une salle de réunion, un bureau du secrétariat administratif, une cellule d’archives et toilettes, WC et véranda, apprend Orientalinfo.net.

Dans son allocution, le Ministre Provincial de la Justice, représentant le Gouverneur de province, a encouragé et félicité le conseil de l’ordre de ce jeune Barreau pour cette initiative combien louable avant de rassurer les Avocats de l’accompagnement du gouvernement Provincial.

Prenant la parole, le doyen de l’ordre à remercié tous les Avocats de ce Barreau pour les efforts et sacrifices consentis avant de saluer l’appui des divers partenaires pour la réalisation de ce projet s’inscrivant dans le cadre des promesses de l’actuel bâtonnier. Il a indiqué que d’autres se sont annoncés pour les accompagner et les encourager pour ce faire.

De son côté, le membre du conseil Ngasa, désigné par le Bâtonnier pour coordonner ce projet de construction, a demandé aux avocats de s’approprier ce projet et rappeler l’importance pour ce corps de se doter d’un tel bâtiment.

Après différentes allocutions, s’en est suivie alors la pose de la première pierre et une bénédiction du site par le Révérend Gaise Roger.

Il sied de noter que grâce au lobbying mené au près du gouvernement de la République, le Vice-Premier Minsitre, Minstre des Infrastructures et Travaux Publics et Reconstruction (IPTPR) avait disponibilisé un espace au palais de la justice pour permettre à ce jeune Barreau de se construire un bâtiment propre à lui.

Le Gouvernement Provincial qui n’est pas resté indifférent a, quant à lui, donné cents poches de ciment et un autre terrain dans le nouveau lotissement au profit de cette structure. Beaucoup d’autres partenaires tels que la fondation Widal de Sénateur Guy Luando, les Sénateurs Tibasima, Kamitatu, Mangyadi, le Minstre André Lité (qui a pris en charge la partie toiture) ont apporté leur contribution pour la réalisation de ce bel ouvrage, renseignent les sources dudit barreau.

Par ailleurs, en 2 ans et 4 mois depuis sa création, le barreau du Haut-Uele a déjà enregistré d’importantes avancées notamment sur le plan effectif des avocats qui est passé de 20 à plus de 70 aujourd’hui, l’acquisition d’un minibus, au-moins trois modules de formation organisés. Les avocates organisent ce vendredi dans le cadre du mois de la femme une activité d’éveil et de sensibilisation sur l’exercice de la profession d’avocat par les femmes avocates.

« Nous voulons faire rayonner notre barreau à l’instar des autres barreaux traditionnels du pays et cela, nonobstant les nombreux défis qui sont les nôtres », a toujours martelé Me Bakomito dans ses précédentes interviews avec la presse.

Héritier Mungumiyo