En territoire de Faradje dans la province du Haut-Uele au nord-est de la RD Congo, la population reste sans nouvelle du grand chef coutumier de la chefferie Kakwa-Ima depuis près de 6 mois déjà.
Le nommé Baudoin Lokosa Kwadje est porté disparu depuis octobre 2020 à partir de la cité frontalière d’Aba, située à 67 km du chef-lieu du territoire de Faradje à la suite d’un conflit foncier.
La société civile locale qui alerte sur la situation, sollicite l’implication personnelle du gouverneur de province du Haut-Uele, Christophe Baseane Naanga, afin d’éclairer l’opinion publique sur la question.
« L’implication du premier citoyen du Haut-Uele s’avère indispensable, en vue de soulager non seulement la population du territoire de Faradje, mais aussi et surtout les habitants de la chefferie de Kakwa-Ima, qui continuent de réclamer que la lumière soit finalement apportée sur la probable disparition du chef Baudoin Lokosa Kwadje, le grand coutumier et autorité traditionnelle de la chefferie ci-haut citée », fait remarquer Léonard Adrupiako Mambako, coordonnateur territorial de cette structure citoyenne.
Pendant ce temps, les échos de son palais royal attribueraient cette situation aux énormes difficultés que l’intéressé a pu rencontrer dans l’exercice de ses fonctions de l’autorité coutumière avec en toile de fond, les disputes persistantes qu’il avait eues à l’époque avec certaines autorités de la place.
Les autorités territoriales locales se réservent systématiquement de commenter ce dossier jugé très sensible au regard de la tension dans sa chefferie mais aussi, des informations controversées sur sa présumée localisation dans un pays limitrophe.
Xavier Tereka/Faradje