Cette conférence débat qui réunira des femmes leaders du territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele, est placée sous le thème principal : « le leadership féminin a l’heure de la reconstitution de la RDC ».
Cette activité s’inscrit dans la droite ligne de la clôture du mois de mars dédié à la femme.
Elle se déroulera dans la grande salle de l’Hôtel Rhino Blanc à Durba le 10 avril prochain sous le coup de 9h00′ explique Mme Francine Bonane, coordonnatrice de la Nouvelle Géneration Tshisekedi (NGT section de Watsa/DURBA) qui revient ici l’objectif poursuivi par l’organisation cette activité :
« L’objectif est d’atteindre la couche féminine pourvu que les femmes parlent aux femmes afin d’éveiller leurs consciences non pas pour combattre les hommes mais pour les conscientiser. Les femmes doivent cesser de se victimiser en soulevant souvent qu’elles sont marginalisées pendant qu’elles même ne veulent pas prouver d quoi elles sont capables. Elles doivent être capables de diriger, de se prendre en charge sans toujours compter sur les hommes. », explique-t-elle.
Parmi les conférencières du jour, on trouve notamment Mme Julie Ngonde qui décortiquera la thématique « femme en milieu professionnel et l’entrepreneuriat féminin »; Mme Gisèle Nekpesu interviendra sur « la vision de la communauté sur la femme dans le foyer ». Quant à Mme Chimène Yokoba et Mme Francine Bonane, elles développeront à tour de rôle sur “ Comment développer les potentiels féminins ?” et “ la participation des femmes aux institutions de la RDC”.
“Nous invitons toutes dames qui se sentent leaders dans n’importe quel domaine de la vie de venir y participer et être édifiées ”, lance à l’intention des femmes Mme Bonane.
Le débat se déroulera sous la modération de Me Bule et le Résumé de Me Dieudonné Koyangazo, respectivement Rapporteur et chargé de mobilisation au sein de cette structure.
Il sied de noter qu’en 2021, le monde a célébré la journée de la femme sous le thème de : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19 ». Ce thème offrait l’opportunité de célébrer les incroyables efforts déployés par les femmes et les filles du monde entier pour façonner un avenir et une relance plus égalitaires après la pandémie de COVID-19.
Nanou Mokuba