La réaction du gouverneur de la province de l’Ituri n’a pas tardé après le vote mardi 13 avril dernier, par une large majorité des députés provinciaux en faveur d’une motion de censure contre son gouvernement.

Au cours d’une adresse télévisée de ce mercredi 14 avril courant, l’autorité Provinciale a indiqué que son gouvernement se réserve le droit de saisir la justice pour être remis dans ses droits Aÿ regard des irrégularités manifestent dans la procédure ayant conduit au vote de cette motion.

Jean Bamanisa a tenu également à calmer les esprits de la communauté Iturienne :

 » Bien que réputé démissionnaire, il (gouvernement provincial) continue à gérer toutes les affaires de la province conformément à la constitution et aux lois de la République. Cela signifie que le gouverneur, le vice gouverneur et les ministres provinciaux restent en fonction jusqu’au jour de la remise et reprise avec le nouveau gouverneur et vice gouverneur élu par l’Assemblée Provinciale et investi par le chef de l’État », a précisé J. Bamanisa Saidi.

A lui de renchérir :

« Pour y arriver, il y a toute fois des étapes prévues par la constitution et les lois à savoir ; la lettre de démission du gouverneur présentée au Président de la République qui en prend acte ou pas et l’issue d’un procès éventuel contre la motion ».

Ce qui d’après lui, signifie que son gouvernement provincial continue d’assumer ses responsabilités vis-à-vis de l’État et de la population. Ainsi, il appelle ses administrés en ce qui les concerne de vaquer normalement à leurs occupations et à s’acquiter de leurs obligations vis-à-vis de l’État et de la province.

S’agissant de la relation entre le gouvernement provincial et l’Assemblée Provinciale de l’Ituri, Bamanisa rassure que ces deux institutions ne sont pas des ennemies :

 » Le rapport entre l’Assemblée Provinciale et le Gouvernement Provincial reste institutionnel et conformément à la constitution et aux lois de la République basées sur les principes de séparation des pouvoirs. C’est-à-dire que, chaque institution exerce ses missions constitutionnelles et légales sans immixtion dans les missions de l’autre » renchérit-t-il.

Occasion faisant larron J. Bamanisa d’appeler la communauté Iturienne à l’apaisement, au calme et à l’esprit de l’unité, la cohésion sociale, à la cohabitation pacifique pour construire ensemble la paix et endiguer l’insécurité par la dénonciation,la désolidarisation des groupes armés, à ne pas céder à toutes formes des manipilations et intoxication de la nature à semer la division, des troubles à l’ordre publics et de non-respect aux autorités et institutions.

Rappelons que 33 députés provinciaux sur 41 que compte l’Assemblée Provinciale de l’Ituri ont votés le mardi,13 avril pour le départ de Jean Bamanisa Saidi et son gouvernement provincial à travers une motion de censure.

Nanou Mokuba