Ces chiffres ont été révélés ce vendredi 16 avril 2021 au cours d’un point de presse présidé par le gouverneur de province du Haut-Uele en prélude du lancement officiel de la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée dans sa juridiction.

L’activité a eu lieu dans la salle kibali du gouvernorat de province à isiro, en présence des membres de son gouvernement, les partenaires techniques et financiers et les membres du comité provincial de sécurité.

Christophe Baseane Nangaa a, d’entrée de jeu, rassuré toutes les parties prenantes de la détermination et l’engagement de son gouvernement d’accompagner ce processus jusqu’à atterrir en douceur. Il se félicite aussi de l’aboutissement heureux dudit processus qui a commencé en octobre 2021 avec le plaidoyer pour arriver à l’effectivité.

Soucieux de la santé de ses administrés, il les exhorte à s’approprier cette campagne, de faire bon usage de ces moustiquaires et éviter l’ego de vouloir en avoir plus que les autres.

Le chef de l’exécutif provincial insiste également sur l’implication des chevaliers de la plume, afin de sensibiliser profondément la population sur l’utilité de cet outil de prévention, « qu’en l’utilisant en bonne et due forme, les familles pourront épargner leurs caisses de dépenses à la suite de la malaria ».

“ Je demande à la population de braver la réticence pour recevoir ces moustiquaires comme c’est le cas avec les différents vaccins. », a lancé B. Nangaa.

Pour sa part, le ministre provincial de la santé a souligné que le paludisme (la malaria) constitue un véritable problème de santé dans la province du Haut-Uele :

« Entre 2020 et 2021, 689874 cas ont été notifiés avec 705 décès dont 438 enfants de moins de cinq ans. Les personnes les plus attaquées sont des enfants, des femmes enceintes et des vieillards. Pour se prévenir de cette maladie, les moyens préconisés sont notamment, l’utilisation de moustiquaire, la prise des médicaments anti malaria, la prise en charge et la surveillance de ses malades (cas simples et graves) et enfin, l’assainissement du milieu de vie », explique Norbert Mandana, précisant qu’au total, 1 131 667 pièces de moustiquaires seront distribuées à 454 118 ménages sur l’ensemble du Haut-Uele.

Par ailleurs, l’autorité sanitaire souligne le contexte particulier dans lequel sera lancé cette campagne, celui de la résurgence de la maladie à corona virus dans le pays, ce qui a conduit à l’adoption de la stratégie porte à porte, contrairement aux précédentes campagnes dans lesquelles on utilisait un site fixe pour la distribution. Ceci en vue de diminuer la fréquentation de ménages, afin de lutter contre le covid-19 et les relais communautaires qui passeront pour cette campagne le feront dans le strict respect des gestes barrières à cette maladie, a-t-il martelé.

“ Si la campagne de cette année aboutit, c’est grâce à la coopération bilatérale RDC-Fonds Mondial”, a dit de son côté le docteur Freddy, directeur technique de IMA/Health avant d’en appeler à l’implication de toutes les parties prenantes dont la société civile pour un bel atterrissage.

Notons, le lancement officiel de ladite campagne intervient ce samedi 17 Avril à Isiro.

Lembakasi Joël/Isiro