Le président du bureau d’âge déchu dans une séance théâtrale vendredi 16 avril dernier à l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele, a réagit ce mardi.
Dans un texte largement partagé dans les réseaux sociaux, le député Vincent Ndombe Nesele Zudenye se félicite d’avoir dit non à l’arbitraire :
« On me traite d’incompétent parce que j’ai refusé de cautionner des graves irrégularités qui se passent dans notre Assemblée provinciale. », écrit-il avant de renchérir :
« Je suis vraiment fier d’avoir résisté à cette tentative de tricherie. Je préfère être qualifié d’incompétent que de trahir le peuple qui m’a élu pour défendre ses intérêts. Ne soyez pas étonné demain que je sois aussi jugé d’ennemi de la Province. On ne supporte pas la moindre critique dans notre chère Province ».
À lire aussi : Haut-Uele/coup de théâtre à l’Ass. prov : deux bureaux d’âge mis en place la pétition contreSumbu rejetée
Pour lui, le non respect du règlement intérieur de leur organe délibérant dans la convocation de la plénière dans le délai pour statuer sur la pétition de retrait de confiance contre les deux membres du bureau, était consécutif au mauvais climat de travail instauré par l’administration Sumbu pour les fonctionnaires de l’Assemblée provinciale.
“ Dans les 48 H qui suivent le dépôt de la lettre, l’Administrateur devait répondre aux pétitionnaires, ce qui n’a pas était fait. Une semaine après, les pétitionnaires ont rencontré l’Administrateur pour savoir pourquoi il n’avait pas répondu à leur lettre. L’Administrateur a dit qu’il n’était pas matriculé et qu’il avait peur de perdre son poste car il a été nommé par le Président de l’Assemblée provinciale. Voilà l’illustration de la terreur que vivent les fonctionnaires de l’Assemblée provinciale. Les fonctionnaires n’ont pas la sécurité d’emploi. Ils dépendent du bon vouloir et des humeurs du Président. », révèle M. Ndombe.
Par ailleurs, il dresse un bilan négatif de 2 ans de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele sur fond des graves révélations notamment :
- Il n’y a jamais eu de contrôle de la gestion de la Province par l’Assemblée provinciale;
- Le budget de la Province pour l’année 2021 n’a pas été voté par l’Assemblée provinciale;
- Des dettes sont contractées à la BCDC par le gouvernement sans l’accord de la plénière qui est l’autorité budgétaire mais uniquement avec la signature du président de l’Assemblée provinciale;
- L’élection du vice-président a été bloquée sciemment par le président de l’Assemblée provinciale pendant 9 mois;
- Le Président n’a jamais voulu communiquer à la plénière le nombre et le coût des engins achetés par le Gouvernement en Allemagne alors qu’il faisait partie de la délégation qui avait accompagné le Gouverneur;
- Une demande d’information adressée au ministre des infrastructures, préparée par la Commission Environnement et
Aménagement du Territoire, soumis à la signature du Président pour approbation a été bloquée par ce dernier.
À lire aussi : Haut-Uele : appelé à démissionner, Afounde Sumbu récadre Hervé Ndute
Le député Vincent Ndombe Nesele déplore que les élus acquis à la cause du président incriminé a bloqué malheureusement, toute possibilité lui offerte pour éclairer la lanterne de l’opinion publique sur ces questions :
« Au cours de la plénière organisée sous la direction du 2ème président du bureau d’âge, la pétition du retrait de confiance au Président et au Rapporteur a tout simplement été rejetée. Tout cela a été arrangé d’avance pour que le Président ne présente pas ses moyens de défense étant donné qu’il manque d’arguments valables pour se justifier. »
Orientalinfo.net