Ce séminaire public dénommé  » séminaire de relèvement des femmes », est organisé du mercredi 21 au vendredi 23 avril 2021 par le département des Mamans de L’église Parole du Salut/ la Borne durba.

Placé sous le thème »…mais pleurez sur vous et sur vos enfants » avec comme sous-thème  » avec Jésus-Christ zéro prostitution à Durba-Watsa », cette activité spirituelle se déroule de 17h à 20h, heures locales dans l’enceinte de ladite Église sise en diagonale de la Banque BCDC kibali-Doko-Durba en face de la Maison Syndicale Kibali dans le territoire de Watsa en Province du Haut-Uele au nord de la RDC.

Se confiant à orientalinfo.net, madame Mamyda Batale, coordonnatrice de ladite activité, indique que l’organisation de ce grand rendez-vous des femmes vise à pousser la femme à prendre conscience des valeurs ou atouts qu’elle possède pour tous booster dans sa Vie notamment, son foyer, sa famille, sa société et même ses enfants à travers la prière et avec l’esprit de l’auto prise en charge :

« Le pleur dont on parle dans ce thème est la prière. C’est le sens même de cette activité. Ce séminaire a comme objectif encourager de nombreuses femmes de Durba qui pensent qu’il y a que l’homme qui peut tout faire pour elles. D’autres pensent même que c’est l’homme qui est leur problème, c’est l’homme qui va résoudre tout leurs problèmes, c’est l’homme qui est à la base de leur malheur, la cause de leur échec,… C’est d’ailleurs ce qui poussent la plupart des femmes à se lancer dans la prostitution pour subvenir à leurs besoins et de leurs enfants. Non, c’est ne pas l’homme, c’est la femme elle-même qui est à la base, à cause de son ignorance. La femme doit cultiver l’esprit de prière dans sa vie pour trouver solution à ses problèmes, celui de son mari, de sa progéniture et même de sa communauté et aussi avoir une activité capable de lui produire de l’argent pour subvenir à ses besoins et ceux de ses enfants tout en gardant sa place de soumission dans le foyer », précise-t-elle.

Et d’ajouter :

 » Le choix de ce thème est une inspiration Divine à travers le Pasteur de l’église, Pasteur Daniel qui après ses études à constater qu’à Durba, l’autorité de père n’existe pas. La statistique prouve qu’il y a beaucoup d’enfants qui grandissent sans pères. Ils sont éduqués uniquement par les mères. Voilà la plupart des femmes pensent qu’elles peuvent vivres de toutes voies qui se présentent devant elles, comme la prostitution. Ici nous ne nous attaquons pas des femmes prostituées. Tout ce que nous voulons, qu’elles abandonnent cette vie et se confient à Dieu et se prennent en charge autrement ».

Dans son partage, Madame Charlotte Kahambu, l’une des oratrices du jour a exhorté les multitudes des femmes qui ont répondus présente à ce rendez-vous a chercher à savoir les choses qui contribuent plus à sa vie. C’est la prière :

 » Les femmes doivent bannir l’habitude de renconter leurs problèmes aux autres. Seul Dieu est capable de nous donner solutions et réussite dans nos différents problèmes. En disant aux femmes de Jérusalem » ne pleurez pas pour moi, pleurez plutôt pour vous et vos enfants, Dieu a donné la mission de prendre soin de nos enfants, familles et l’humanité à la femme. Alors, prennons courage et quittons dans la distraction. Le bonheur de la famille, de nos enfants et de l’humanité dépendent de la femme en priant et se prenant en charge financièrement. Même avec les petits boulots ( des petits commerces, d’être bonne,…) que de faire la prostitution »

Retenez que trois oratrices sont au programme pour édifier le peuple de Dieu de Durba à savoir mamans
Charlotte Kahambu, Diamante Kafuti et Fanny Mbaya.

Nanou Mokuba