Le Procureur Général près la cour de cassation à Kinshasa, sollicite l’autorisation de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele pour instruire un dossier de vol simple et détournements présumés en charge du gouverneur de cette province, Christophe Baseane Nangaa.
Cette demande est formulée dans un réquisitoire aux fins de l’instruction n°1480/RMP V/0034/PGCCAS/2021/PN adressé le 25 mars dernier au président de l’organe délibérant du Haut-Uele.
Elle est consécutive à une plainte déposée le 12 février 2021 contre le gouverneur de cette province par Fidel Miyabele Atanani, directeur Général de la société E.M.T Sarl, ayant conclu avec le gouvernement provincial, en novembre 2018, un marché pour la réhabilitation des infrastructures routières, segment Mbaoya-Makilingbo, long de 43 kilomètres sur la RP 426.
En effet, explique le procureur, à la fin de travaux, le plaignant fit garder, chez le chef du village Makilingbo, nommé Ngazi Nebese, les engins par lui loués. Plus tard, il apprendra que le sieur Baseane Nangaa Christophe, gouverneur de province, enverrait en 2020, quelques opérateurs et mécaniciens des machines du gouvernorat pour y relever des pièces.
« Ce qui lui causera un préjudice énorme, car lesdits engins étant immobilisés, il est tenu de payer au propriétaire les indemnités journalières de 700 USD par machine. Et bien plus, le gouvernorat ne lui a pas encore payé le montant du marché convenu. », peut-on lire dans cette correspondance, précisant que les pièces et l’huile hydraulique enlevés sur un Bulldozer et un Escavetta sont évalués à 6.000 USD.
« Qu’il plaise au bureau de l’Assemblée Provinciale d’autoriser l’instruction à charge du gouverneur de Province, monsieur Baseane Nangaa Christophe, pour vol simple et détournement de deniers privés, et lui permettre ainsi de présenter ses moyens de défense. », écrit le procureur général Victor Mumba Mukomo.
Dans le cercle du gouverneur de province, on se réserve de commenter ce dossier indiquant que l’autorité provinciale n’est officiellement pas informée de cette plainte jusque-là.
Orientalinfo.net