SFC Ouragan en jaune, FC Mabanga en rouge et FC Amani en bleu-foncé dimanche 09 mai /Ph Sandra Badrio et Fidèle Kamanda.

Les amoureux du ballon rond ont assisté à un spectacle désolant ce dimanche 09 mai 2021 au stade Surur dans la province du Haut-Uele, où se joue le championnat provincial et les préliminaires de la coupe du Congo pour l’espace grande Orientale(Bas-Uele, Ituri, Haut-Uele et Tshopo).

Les deux matchs programmés dans le cadre de la demi-finale de ce championnat provincial, n’ont pas eu lieu.

Trois clubs se sont retrouvés sur les mêmes aires de jeux, pour la première et deuxième rencontre qui devaient mettre au prise respectivement le FC Leader Vs FC Mobange ya Ndeke (13h) et le FC Mabanga Vs FC Ouragan de Surur (16h).

Toutes ces deux rencontres ont été perturbé par la manifestation du FC Amani de Mambasa qui se réclame qualifié après avoir gagné sur tapis vert dans la matinée son match en retard contre le FC Azayi de Faradje.

L’équipe qui a envahi le terrain de jeu depuis l’avant-midi, exige l’homologation préalable des résultats qui la classe d’office parmi les demi-finalistes avant tout, a appris les reporters d’Orientalinfo.net sur place.

« C’est un véritable scandale « , déplore un analyste sportif qui déplore la désorganisation des membres de la LIFPO qui se comportent comme s’ils étaient à leur première expérience.

Tous nos efforts pour entrain en contact avec l’organisateur, sont restés Vains. Toute fois, il sied de signaler que l’organisation de ce championnat essuie des vives critiques depuis le début à cause de nombreuses irrégularités manifestes.

Pour vous en convaincre, la LIFPO utilise curieusement comme ticket d’entrée, le billet d’un concert musical de l’artiste ZAIKO LANGA LANGA, une production de 2016 au Stade Lumumba à Kisangani.

Notons qu’au classement général, Mamabanga de Mahagi se trouve en tête de lice avec 13 points, Leader de Mahagi 11 points, Mobange ya Ndeke de Durba 10+2, Ouragan/Durba 9 points et FC Amani de Mambasa 10+ 5, réclamant homologation.

Ariko Timothée