Le centre de négoce de Tadu, en territoire de Faradje (Haut-Uele), dispose depuis le weekend dernier de l’éclairage public. Des lampadaires y ont été placés pour la première fois grâce à l’érection d’une centrale photovoltaïque matérialisant le projet de l’énergie du Parc National de la Garamba visant à répondre aux besoins énergétiques de la population riveraine de ce patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce projet dont l’un des volets consiste à construire des systèmes solaires respectivement à Faradje, Tadu et à Dungu, est exécuté par NURU Sarl avec l’appui financier de l’Union Européenne.

Samedi le 08 mai 2021 à 19 heure, avec une incommensurable joie, les habitants de Tadu sont descendus dans les artères principales de cette entité située à 35 kilomètres de Faradje pour accueillir cet éclairage public, en scandant des chansons à la gloire du PNG et son partenaire, rapporte à Orientalinfo.net, un leader d’opinion dans cette contrée contacté.

Ce dernier estime que cet éclairage va désormais permettre la redynamisation des activité socioéconomiques en plus d’être un atout important pour le renforcement de la sécurité.

Précédemment, le vice président de l’Assemblée Provinciale du Haut Uele, Tasile Akuma Jean Faustin avait appelé la population ciblée par ce projet d’électricité du Parc national de la Garamba à se l’approprier car d’après lui, ça va Booster l’économie et attirer les investisseurs dans ces deux agglomérations :

« J’appelle la population de Faradje et Tadu à s’approprier ce projet d’électricité de Parc National de la Garamba avec son partenaire NURU Sarl avec l’accompagnement financiee de l’Union européenne qui va moderniser les deux agglomérations, booster l’économie locale et attirer des investisseurs. Je félicite la société NURU pour la qualité de travaux abattue qui est une meilleure technologie du moment », a fait savoir cet élu de Faradje.

Retenez que, d’après nos sources au sein de la PNG, l’inauguration de ces deux systèmes solaires est prévue au mois de juin prochain.

Xavier Tereka/ Faradje