Lieutenant-Général Luboya N’Kashama, gouverneur militaire de l’Ituri/Ph. Droits tiers

Le gouverneur militaire nommé à la tête de la province de l’Ituri par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, est arrivé ce lundi 10 mai 2021 à Bunia, chef-lieu de sa Province d’affectation.

Se confiant à la presse locale à sa descente d’avion, le Lieutenant-Général Luboya N’Kashama Johnny affiche une ambition ferme de pacifier la région meurtrie par les groupes armés locaux et étrangers depuis plusieurs années enfin de donner la paix à la population :

« Ça fait longtemps, moi j’étais ici en 2012 c’était pour le même problème (Ndlr, insécurité). Voilà que je reviens ici 9 ans après, je crois que cette population est fatiguée. Et ça, il faut que les gens comprennent que cette population est fatiguée. Et nous aussi, nous avons déjà compris qu’elle est très fatiguée » a-t-il dit.

La nouveau chef de l’exécutif provincial a tenu directement à lancer d’un ton très sévère en direction des groupes armés locaux et étrangers :

“ J’ai eu beaucoup d’informations de Kinshasa, il y a des oiseaux de mauvaise augure qui sont entrain de dire voilà attendez seulement on cache nos armes durant 1mois, quand il va partir nous allons reprendre la guerre. Ne pensez pas que je vais partir dans un mois si vous n’avez pas arrêté. Je serai là et je serai sans état d’âme ” a-t-il laissé entendre.

À lui de renchérir :

« Pour ceux qui veulent bien coopérer, nous allons cheminer ensemble. Mais, ceux qui ne veulent pas, spécialement les groupes armés étrangers, ils ne sont pas chez eux; il doivent vraiment quitter. »

Par ailleurs Luboya N’Kashama appelle la population itirienne à la collaboration pour qu’il soit capable de lui donner la paix tant réclamée et promet de mettre à profit son mandat pour construire la confiance civilo-militaire en rupture dans cette partie du pays.

Orientalinfo.net