Une vive tension règne depuis l’avant-midi de ce lundi 17 mai 2021 à Tandro, chef-lieu du groupement portant le même nom dans la chefferie Logo-Ogambi, vers Est du territoire, à environ 83 kilomètres du centre Faradje (Haut-Uele).

Selon le coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise locale, la population s’est soulevée pour manifester contre des « tracasseries policières » opérées par des éléments de la police de Circulation Routière (PCR) :

« Vendredi passé un jeune homme du milieu a fait l’accident en moto. La police a arrêté la moto, aujourd’hui la famille est venue pour récupérer la moto, mais la police aurait demandé une amande exorbitante. Vu que la tracasserie est criante, c’est tout le monde qui a emboîté le pas. », rapporte Étienne Tandele Aroti, coordonnateur de cette structure citoyenne à Orientalinfo.net.

La police débordée a usé des gaz lacrymogènes et des coups de sommation pour disperser les manifestants

Le bilan provisoire fait état du bureau de PNC S/CIAT Tandro et plusieurs maisons incendiés par la population et de nombreux blessés de part et d’autre.

Parmi les blessés dont certains seraient par balle, on trouve un capitaine, commandant du commissariat de la police de Faradje. Tous ces blessés sont acheminés au centre de santé Tandro, précise la même source.

Pour l’heure, l’accès à cette agglomération reste interdit pendant que la tension reste toujours vive.

Nos efforts pour avoir la version des autorités de la place n’ont rien produit jusque-là.

Rédaction