Situation du jour confuse à Ariwara/ Ph. Droits tiers

Toutes les activités socioéconomiques sont paralysées depuis tôt le matin de ce jeudi 20 mai 2021 dans la cité commerciale d’ariwara, située à  plus de 40 kilomètres d’Aru dans le territoire portant le même nom en Ituri.

À la base, l’assassinat atroce d’un opérateur économique de la place, membre de la communauté Lugbara  après 2 jours de disparition.

Le corps sans vie de Envi Patrice, vendeur des pièces auto-moto, a été retrouvé décapité, mutilé et enterré dans le faubourg de cette agglomération sur base des renseignements fournis à la police par un présumé assassin aux arrêts, rapporte à Orientalinfo.net, le journaliste Bertin Bodungo.

Une découverte qui a ravivé la tension perceptible depuis la veille du côté des membres de la famille de la victime et des jeunes qui sont vite descendus dans la rue et tenter sans succès des saccager les installations de la police.

« Tout à fait, la situation est confuse depuis le matin dans la cité d’Ariwara. C’était une foule immense qui est descendue dans la rue avec ce corps exhumé en direction des installations de la police. Cette dernière a tiré de plusieurs coups de sommation avant de récupérer ce corps et l’acheminer à l’Hôpital Général de Référence d’Ariwara. », relate notre source.

Repoussés par des tirs de sommation et des gaz lacrymogènes, ces manifestants se sont déversés au marché central de la place pour procéder à un pillage systématique des boutiques, magasins et autres établissements détenus par des opérateurs économiques nande (Kyaghanda Yira) dont certains sont accusés d’avoir commandité et/ou exécuté cet assissinat.

Jusqu’au couché du soleil, la tension est restée vive sur place avec des manifestations dans tous les sens et de crépitements des balles tirés par des éléments de l’ordre qui sont pratiquement débordés de l’événement faute d’effectif suffisant malgré le renfort provenu d’Aru, chef dudit territoire.

« Quand les éléments de la police se trouvent dans un côté du marché pour les disperser, les badauds qui pillent les écrans plasmas, téléphones, panneaux solaires, batteries, habits et autres les défient de l’autre côté. Jusqu’à présent, la situation reste très confuse »

Héritier Mungumiyo