Christophe Baseane Nangaa/Ph. Celcom

Le gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa, a appelé lundi 24 mai les animateurs de la société civile de Faradje à sursoir l’incivisme fiscal qu’ils s’apparentent à déclencher dès ce mercredi 26 mai dans cette partie de son entité.

L’autorité provinciale les exhorte à revenir à la raison d’autant plus que les revendications soulevées sont celles reprises dans le programme du gouvernement provincial et dont l’application reste échelonné dans le temps et surtout par ce que le gouvernement provincial vient de trouver un terrain d’attente avec une entreprise locale pour amorcer les travaux sur l’axe à problème.

Baseane Nangaa réprouve ces initiatives qui interviennent dans un contexte sécuritaire difficile en Ituri voisin sous l’état de siège.

Il déplore également le vice de procédure et insiste sur le respect des autorités légalement établies tout en rassurant que le désenclavement de la province reste la priorité principal de son quinquennat :

« On envoi une lettre à un gouverneur de province dans les réseaux sociaux et on l’impose quoi faire sans tenir compte de tous les paramètres. Ça ne se fait pas. La société civile doit avoir un minimum de respect pour les autorités légalement établies. L’incivisme fiscal est une sorte de rébellion contre l’État. Le désenclavement de la province reste la priorité principal de son quinquennat. », a-t-il dit au téléphone d’Orientalinfo.net.

L’autorité provinciale rassure également de la poursuite des travaux de désenclavement de sa province sans désemparer :

« J’ai déjà montré mon attachement pour Farardje dès mon entrée en fonction. Le pont Nzoro qui était en état de délabrement très avancé a été réhabilité sur fonds propres du gouvernement provincial. La province a plusieurs priorités. Nous devons aller graduellement pour obtenir des bons résultats. Les animateurs de la société civile doivent comprendre que nous ne pouvons pas être partout au même moment au risque de nous perdre ».

Pour mémoire, la synergie de la société civile associée aux deux chambres de commerce FEC et FENAPEC, décrètent une série d’actions citoyennes notamment l’incivisme fiscal dès ce mercredi 26 mai 2021 sur toute l’étendue dudit territoiree. Ceci pour exiger la réhabilitation rapide de la route axe Nzopi-Fardje-Aba jusqu’à la frontière avec le Sud-Soudan sur la RN 26, se trouvant en état de délabrement très avancé.

Héritier Mungumiyo