La situation sur l’artère principale du marché centrale de Durba ce mercredi/ Ph. Piscaux Selenge

Les activités sociales et économiques sont revenues à la normale ce mercredi 26 mai 2021 dans les cités de Watsa et Durba (Haut-Uele) après deux journées de paralysie totale.

La veille, la synergie de la société civile avait décidé de lever sa série des journées ville morte initialement décrétée pour trois jours et cela après échange avec les responsables de l’entreprise Kibali GoldMines. En effet, certaines revendications de la synergie de la société civile étaient liées à ses activités notamment le dysfonctionnement dans le processus de délocalisation des personnes affectées par le projet Kalinva-Ikanva, la non dotation de 0,3% du chiffre d’affaires et autres.

Ce matin, boutiques, écoles, magasins, agences de transport en commun, officines pharmaceutiques et autres ont ouvert leurs portes et tout tourne normalement. Idem pour le trafic routier.

La synergie de la société civile compte poursuivre sur un autre front sa lutte pour obtenir la relève effective de l’administrateur du territoire Innoncent Makanda Mwamba et quelques membres du comité local de sécurité, accusés d’incompétence, mutisme et complicité présumée face à l’insécurité grandissante dans ce coin du pays marquée par le regain des cas vols à main armée. Ce que conteste l’autorité territoriale précisant que la société civile qui outrepasse ses limites, n’a pas le pouvoir de la faire partir d’une entité mais plutôt sa hiérarchie.

À la dernière nouvelle, nous apprenons qu’une forte délégation du gouvernement provincial vient d’arriver ce mercredi sur place.

Ariko Timothée