La sénatrice congolaise Dieudonnette Mungwananjo Boyekombo a appelé ce vendredi 28 mai, le monde à se mobiliser pour sauver des vies humaines à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo après la dernière éruption du volcan Nyirangongo.

Dans un message de compassion parvenue à Orientalinfo.net, l’élue du Haut-Uele se dit très préoccupée par la situation humanitaire sur place et la confusion inhérente à crainte d’une nouvelle éruption, ayant poussé les autorités provinciales à ordonner l’évacuation de plusieurs quartiers de cette ville touristique dans un cafouillage sans précédent.

Mme Mungwananjo estime que la situation humanitaire de la ville de Goma exige un sursaut patriotique pour une solidarité nationale et internationale en faveur des sinistrés en particulier et de la population en général en tresse.

L’élue des élus du Haut-Uele appelle le gouvernement congolais à dispobiliser urgemment un fonds consistant pour gérer cette crise comme c’est fût avec le cas de COVID-19.

Par ailleurs, elle rassure que la Fondation Mama Ni Mama dont elle est initiatrice, ne ménagera aucun effort pour venir en aide tant soit peu à ces sinistrés qui se déplacent dans tous les sens notamment vers Bukavu, Sanke, Butembo et autres.

Notons que l’éruption volcanique a pris à contrepied tout le monde le samedi ..dernier pendant que l’attention de tout le monde reste focalisée sur l’état de siège proclamé en Ituri et dans le Nord-Kivu pour pacifiier ces provinces de l’espace en proie à l’insécurité depuis plusieurs décennies causant de milliers des morts.

Rédaction