C’est depuis une semaine que le Mouvement Citoyen « Haut-Uele Ma Province/MHUMAP » avait projeté une marche de soutien à l’État de siège décrété par le chef de l’État pour imposer la paix dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Celle-ci qui devrait avoir lieu ce 28 Mai, a été butée à une difficulté liée au changement, la veille, de l’itinéraire, dans la réunion entre organisateurs et comité de sécurité urbaine. Alors qu’au départ celle-ci devrait partir de la paroisse catholique Saint-Rosaire à mendambo pour chuter au gouvernorat où devrait être lu et déposé un mémorandum, le comité urbain a exigé à l’organisateur de partir de la ville (radio diocésaine boboto) au quartier Tely.

Curieusement, seul le dispositif policier pour encadrer la marche s’est retrouvé au lieu de rendez-vous et nombreux manifestants ont campé sur leur position initiale.

Le président du comité d’organisation s’indigne de la situation pourtant, au-cours de ce conseil, il avait prévenu de la non tenue de cette activité suite au changement de dernière minute de son itinéraire, signale Me Adolphe qui réitère son soutien total à la décision du président Félix Tshisekedi.

Toutefois, le MHUMAP a réussi à lire et déposer son mémorandum adressé au chef de l’État à la mairie d’Isiro.

Dans ce document de trois pages, la structure qui dit parler au nom de toute la population du Haut-Uele a exprimé son adhésion au souci de l’autorité suprême du pays de voir toute la population congolaise vivre en paix , dans la solidarité, l’unité et la cohésion nationale; un soutien indéfectible total aux forces armées.

La structure a également exprimé sa compassion à toutes les populations de ces deux premovinces , victimes des exactions des groupes armés locaux et étrangers sans écarter tous les compatriotes de la ville de Goma, victime des conséquences collatérales de l’éruption volcanique.

Dans son mémorandum, le MHUMAP fait une triple recommandation entre autre au chef de l’État, aux autorités militaires de l’État de siège et à la population.

Le MHUMAP demande au président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de ne jamais trahir le pays, de toujours lutter pour une paix durable sur l’ensemble du territoire national et particulièrement dans le Haut-Uele, également victime des exactions des éleveurs Mbororo et des rebelles de la LRA et de veiller personnellement sur cette décision de l’État de siège pour éviter le dérapage.

Ce mouvement citoyen exhorte ensuite les autorités militaires à la tête de ces deux provinces sous l’état de siège de remplir loyalement la mission leur confiée par le garant de la nation, de servir la patrie avec amour et abnégation et de respecter les droits de l’homme durant leur mission.

Enfin à la population victime, de garder espoir et de compter sur la volonté politique du président de la République d’en finir avec l’OSCE dans cette partie et l’ensemble du pays, de de collaborer avec ces nouvelles autorités pour dénicher les complices de ces tueries et se rassurer de l’unité du Congo à travers la solidarité de son peuple.

Le maire d’Isiro qui a réceptionné ce mémo a dit le recevoir avec joie et honneur et promis de le transmettre à qui de droit.

Jean-Joseph Matete Osako Heri s’est dit par ailleurs convaincu de la solidarité dont a fait montre le peuple du Haut-Uele et de la traduction de cette cohésion nationale sans laquelle on ne peut parler de la souveraineté d’une nation :

« C’est avec la cohésion que l’on a la source de la souveraineté. Lorsque le sang d’un congolais coule dans n’importe quel coin du pays, c’est tous les congolais qui doivent en être affectés », a déclaré l’actuel locataire de l’hôtel de ville d’Isiro.

À lui de rassurer :

 » Nous nous engagons ce jour, à transmettre ce mémorandum d’abord à l’autorité provinciale, ensuite au vice-premier ministre de l’intérieur et au chef de l’État en dernier », a conclu M. Matete.

Joël LEMBAKASI / Isiro