Le tribunal militaire de garnison d’Isiro siégeant en chambre foraine à Dungu dans le Haut-Uele, a condamné l’après midi de ce samedi 29 mai 2021, 16 prévenus dont 8 militaires et 8 civils à des peines allant de 1 à 10 ans de servitude pénale principale.
Ce verdict est tombé à l’issue des audiences foraines publiques organisées durant 11 jours à l’esplanade du bureau administratif local.
Ils ont été reconnus coupables de tentative de vol à main armée, viol sur mineur, détention illicite d’arme et munitions de guère, destruction méchante, braconnage et autres.
« Deux prévenus sont condamnés à 10 ans de servitude pénale pour tentative de vol à main armée, un autre à 10 ans de servitude pénale principale pour viol sur mineur, 4 condamnés de peines allant de 3 à 7 ans pour détention illicite d’arme et munitions de guère, les autres pour braconnage et l’introduction d’armes à feu dans les aires protégées, le cas de parc national de la Garanba, d’autres pour destruction méchante, vol simple et lâcheté devant les ennemis, un lieutenant a été condamné pour la violation de consignes,un autre lieutenant a été condamné avec sursis à 12 mois » a fait savoir Mukengeshayi Nkole Henry, conseiller à la cour militaire et président dudit tribunal, faisant
l’économie des ces jugements.
Ces condamnés sont aussi sommés de payer des amendes allant de 300 000 FC à 2 millions de francs congolais.
« Pour les deux civils accusés de l’introduction de l’arme en feu dans les aires protégées, ( cas de parc national de la Garanba) et le braconnage sont condamnés à payer 300. 000 FC d’amandes et 5 000 dollars américains en titre de dommage et intérêt à l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) en sigle comme partie civile au procès».
Occasion pour M. Mukengeshayi d’appeler les militaires d’observer la discipline, les consignes et de ne pas se donner aux anti valeurs au détriment de la mission régalienne assignée aux éléments de l’armée congolaise.
Une satisfaction du côté du ministère public qui a salué le déroulement de ces audiences.
« Le souci de la justice militaire est qu’il y ait la discipline au sein des unités de l’armée congolaise. Je suis satisfait même si le tribunal n’a pas tenu compte de mon réquisitoire mais suis cas même satisfait de ces condamnations.», a indiqué lieutenant Magistrat Maliza kala Jonathan premier substitut et chef du parquet militaire à Dungu.
Tous ont également appelé les civils à éviter de s’impliquer dans les infractions militaires car le code pénal militaires est toujours sévère que celui du code civil.
Pierre Mungu Guma