Dans la province du Haut-Uele au Nord-est de la RD Congo, le personnel d’appoint et politique des différents ministères provinciaux et quelques agents du gouvernorat, affirment accuser plusieurs mois d’arriérés de salaires.

Se confiant à la rédaction d’Orientalinfo.net sous le sceau de l’anonymat, ces agents expliquent que certains parmi eux totaliseraient à ces jours entre 4 et 9 mois cumulés d’arriérés de salaire dont certains seraient depuis l’année écoulée qui a connu un paiement irrégulier. Conséquence, ces agents vivent dans des conditions de vie sociale difficile :

« Pour l’année passée, les mois d’avril, mai, juin, Octobre et décembre n’ont pas été honorés pour le personnel d’appoint de 8 ministères. Tandis que le personnel politique n’ont rien touché également durant 4 mois notamment en Avril, mai, juin, juillet. Les choses ne sont pas faciles avec ces paiements de salaire moins régulier. La situation ne serait pas non plus rose pour certains ministres. », révèlent nos sources.

D’autre agents vont jusqu’à fustiger le traitement discriminatoire manifeste dans le paiement des salaires au gouvernorat du Haut-Uele. Le personnel du cabinet du gouverneur et de celui du ministres des finances seraient privilégiés au détriment des autres :

« Pour cet année aussi, nous, le personnel d’appoint de 8 cabinets ministériels, n’avons pas aussi été payés en Février, mars, Avril et Mai contrairement à nos collègues du cabinet du gouverneur accusant seulement deux mois soit avril et mai. Si le gouverneur peut penser à régulier cette situation»

Ces informations sont rejetées en bloc par le chargé de communication du gouverneur de province, indiquant que tous les agents du gouvernorat tout comme ceux de différents ministères officiellement reconnus depuis la réduction de l’effectif du personnel, sont régulièrement payés et n’accusent aucun mois d’arriéré à ce jour. Félicien Nangana explique que la prise en charge du personnel d’appoint par exemple n’engage nullement la province car dépendant exclusivement des frais du fonctionnement alloué à chaque ministère au prorata de la mobilisation des recettes.

Il sied de rappeler que la régularisation de la situation administrative des agents et fonctionnaires de l’Etat figure parmi les premiers piliers de la gouvernance de Christophe Baseane Nangaa, contenu dans son programme de société « le Haut-Uele D’abord » présenté et défendu le 08 avril 2019 devant les élus provinciaux. À l’époque, l’autorité provinciale avait pourtant épinglé la précarité des conditions de travail des agents et fonctionnaires de l’État comme l’une des faiblesses ne permettant pas à l’administration publique de contribuer efficacement au décollage de la Province.

« En ce qui concerne la gouvernance administrative, nous comptons réorganiser l’administration publique en Province et redynamiser les services publics déconcentrés […] Il est donc impérieux aujourd’hui de rénover la Fonction Publique. Ainsi, nous nous impliquerons pour garantir : Le recrutement par le mérite ; Le rajeunissement du personnel ; La régularisation de la situation administrative ; La rémunération juste et équitable des agents et fonctionnaires de l’Etat ; […] », avait promis Baseane Nangaa.

Nanou Mokuba Enkatoya