Un corps sans vie a été découvert tôt le matin de ce vendredi 11 Juin 2021 au quartier Kinlaba, dans le secteur Kibali, en territoire de Watsa ( Haut-Uele ).
La victime non identifiée, âgée d’une vingtaine d’années, avait toutes les deux mains ligotées par dernière et des traces de torture sur son corps retrouvé suspendu sur une corde sous le pont communément appelé « pont Roger Abotome », reliant le quartier précité à celui de Duembe, a constaté notre reporter qui s’est rendu sur place.
D’après des sources concordantes, elle ferait partie d’un groupe de présumés voleurs appréhendés, peu avant, en train d’opérer non loin du lieu de drame :
« Hier au environ de 2heures du matin, ils étaient au nombre de trois qui ont tenté de détacher les panneaux sur le toit d’une maison. C’est le voisin alerté par le vrombissement des tôles qui a réveillé le quartier. On les a poursuivis par clameur publique pour attraper l’un d’eux et les deux autres ont réussi à s’échapper. Lorsqu’on l’interrogeait, il est passé aux aveux indiquant qu’ils habitent Duembe et quittent là-bas pour aller voler dans d’autres quartiers de cette cité minière. Voilà ce que j’ai vécu la nuit d’aujourd’hui. Je sais pas ce qui s’était passé par la suite », explique un habitant de la place.
Le constat réalisé par des agent des services de sécurité corrobore en partie ces informations, indiquant également que la victime serait torturée avant d’être ligotée et jetée sous le pont puis découvert par les passants des premières heures sur ce pont.
Plusieurs personnes se sont déversées sur le lieu pour observer la cène. Pendant ce temps, les enquêtes sont amorcées par la police pour en savoir plus.
Caleb Muganza