Va-ton tout droit vers l’élimination de la mortalité maternelle et infantile dans la zone sanitaire de Watsa ?
C’est ce que présage la sortie officielle samedi 09 juin 2018 de l’ONG CENTRE MAISHA(CM). Une structure qui milite pour la promotion de la santé maternelle et infantile. Cérémonie combinée par l’inauguration du bureau de cette Organisation Non Gouvernementale sis au quartier Korogo dans la cité minière de Durba en territoire Watsa dans le Haut-Uélé.
L’administrateur du territoire assistant chargé de l’économie, finance et développement qui a coupé le ruban symbolique marquant cette inauguration a salué une initiative qui s’incrit dans le cadre des objectifs du millénaire pour le développement volet amélioration de la santé mère -enfant. Madame Dieudonnette MUNGUANANJO a promis le soutien total de son administration pour pousser le CENTRE MAISHA à réaliser les objectifs qu’il s’est assignés au profit de la population locale.
Pour sa part, le Dr Jean-Robert MOYELA, coordonnateur du CENTRE MAISHA a dans son allocution, indiqué que cette nouvelle structure vient en appui au gouvernement pour l’éradication de la mortalité maternelle et infantile récurente dans la zone sanitaire de Watsa. L’équipe de structure mettra ses connaissances à la disposition de la communauté afin d’y arriver a-t-il assuré.
“Comme vous le savez, chaque jour nous pleurons nos mères et nos enfants. Et nos filles ou femmes, meurent pour rien. Simplement par ce qu’elles voulaient donner la vie. Le Centre MAISHA s’est donné des objectifs pour que désormais l’accouchement ne soit plus synonyme de la mort, pour que la precarité que traversent nos enfants de bas âge ne soit plus une période de mortalité infantile. Si nous nous engageons à améliorer la santé de nos enfants, de nos filles, de nos femmes et de nos mères, je crois que nous allons assurer le développement de notre pays car la mauvaise santé amène la pauvreté qui entraîne le sous-développement. ”
Rappelons que la contrée a connu une augmentation sans précédent du taux de la mortalité maternelle depuis 2016. Un des rapports de l’UNICEF indique également que, plus de 500.000 femmes meurent chaque année à la suite d’une complication liée à la grossesse ou à l’accouchement. La plupart vivent en Afrique Subsaharienne ou en Asie.
Héritier MUNGUMIYO
orientalinfo.net: