La République Démocratique du Congo commémore ce mercredi 30 juin, le 61ème anniversaire de son accession à l’indépendance.
Les différentes manifestations officielles prévues dans le cadre de cette célébration, ont été réportées à cause de la troisième vague de la pandémie de coronavirus.
Mais comme de coutume, le 30 juin est aussi une journée d’échange de vœux, de réflexion et d’évaluation du parcours réalisé par cette ex colonie belge, devenue théoriquement indépendante grâce à la bravoure de Patrice Emery Lumuba.
Pour le député national Roger Abotome Bekabisiya, le pays stagne :
« 61 ans après, la RDC tourne à rond. Que de rendez-vous manqués », déplore-t-il, estimant que l’indépendance n’est pas une fin en soi mais un moyen de libération de l’homme Congolais tant sur le plan mental, politique que socioéconomique pour son bien-être et son développement.
L’élu de la circonscription électorale de Watsa dans la province du Haut-Uele, estime qu’une prise de conscience reste la seule voie irréversible pour renverser la vapeur et reloger ce pays continent dans son orbite.
« Pour son décollage (de la RDC : ndlr), d’où, cette interpellation de tout un chacun, de prendre de nouvel élan en vue de bâtir un Congo plus beau, prospère et prêt pour le rendez-vous du donner et du recevoir. », indique l’homme affectueusement surnommé « Soso Ya Mboka » – le Coq du village – par ses électeurs dans son message de vœux à ses concitoyens à l’occasion de la commémoration de cette journée d’indépendance de la RDC.
Orientalinfo.net