Dimanche 01 août 2021, est une date qui restera marquée d’une encre indélébile dans les annales de l’église parole du salut/ la borne Durba (Haut-Uele). Elle consacre non seulement l’installation officielle du pasteur Daniel Bailon Batale Bangongo comme pasteur titulaire mais aussi l’autonomie de cette église jadis une annexe. Ainsi, celle-ci devient une église locale par sa hiérarchie ecclésiastique Provinciale marquant une reconnaissance de son ministère pastoral par l’entreprise du Révérend Jean-Claude Safari, pasteur Titulaire de l’église locale C.E.F paroles du salut Kinshasa-Gombe.

Les cérémonies y afférentes riches en couleur se sont déroulées dans l’enceinte de ladite église en présence de l’administrateur du Territoire de Watsa Innocent Makanda, du commandant PNC et de nombreuses autres autorités politico- admnistratives, d’une forte délégations des Pasteurs venus de Paris (France), de Kinshasa, Kisangani, des Pasteurs des différentes confessions religieuses de la cité minière de Durba et devant les fidèles de la dite église.

D’après le Révérend Jean-Claude Safari, Pasteur Titulaire de l’église locale C.E.F Parole du Salut / Kinshasa-Gombe qui a reconnu le ministre national du Pasteur Daniel Bailon Batale Bongongo, l’heureux promu a satisfait préalablement à un certain nombre des critères et conditions définies en 1 Timothée 3: 1-7 pour être évêque d’une église.

Bon témoignage confirmé également par la délégation provinciale conduite par le Révérend IVe Bampile ayant eu la charge de l’installation officielle du pasteur Daniel Bailon Batale Bongongo comme pasteur titulaire de l’église de Durba et de l’élévation de la dite église à une église locale.

« Après une étude systématique sur des Pasteur Daniel Bailon Batale Bangongo, le conseil provincial des pasteurs a jugé qu’il mérite être installé aujourd’hui, Pasteur Titulaire de cette église de Durba et aussi cette église remplie les conditions pour acquisition de son autonomisation notamment avoir un nombre de 100 fidèles actifs ou plus, être capable de prendre en charge le Pasteur Titulaire, se conformer à la Bible, au Statut et au Règlement d’ordre intérieur de l’église ».

Pour le pasteur Daniel Bailon Batale Bangongo, cette étape s’avère une réponse directe à sa prière. Il mesure déjà la lourdeur de cette tache lui confiée pour guider les enfants de Dieu :

« Je bénis l’Éternel par rapport à ce qui s’est passé. C’est vraiment une motivation et une fortification à l’intérieur de nous. Nous avons un sentiment de joie quel que part mais aussi un défi devant nous par rapport à ce que nous devons faire en tant que Pasteur. Moi, je ne suis pas capable, mais en s’appuyant sur Dieu en se fortifiant à sa grâce, je suis capable. Dès qu’il nous a choisi nous donnera la capacité de paître ses troupeaux. Je crois qu’il ne fait pas une chose à moitié. Il nous a choisi,il nous donnera la capacité », dit-il.

Il invite le peuple de Dieu de Durba à se préparer a ce grand travail que Dieu veut faire dans cette communauté.

« Dieu a un œil sur Durba au même point que nous connaissons une certaine croissance économique dans la cité minière de Durba ».

Coup d’œil sur le profil de l’intéressé

Le pasteur Daniel Bailon Batale Bangongo est détenteur d’une licence en Géologie de l’Université de Lubumbashi au côté d’un Master spécial en Géostatistique et évaluation des ressources minières de l’école nationale supérieure de Mines de Paris et de la Conférence des grandes Écoles de la France. Il est actuellement étudiant en théologie. Le nouveau berger est Marié à madame Mamyda et père d’un enfant.

Nanou Mokuba