Vue partielle de l’usine de traitement d’or de KGM

Les responsables de ce géant minier du Haut-Uele ont formulé ce plaidoyer ce mardi 10 août 2021 à Doko en marge de la visite de la ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, dans cette partie du pays.

Selon le chef du département social de cette société minière, le blocage persistant pour l’effectivité de la dotation de 0,3% du chiffre d’affaires conformément aux articles 285 octies du Code Minier et 414 sexies du Règlement Minier, porte gravement préjudice aux activités de cette société minière et surtout à ses relations avec les communautés riveraines.

« Kibali GoldMines souhaite la mise en place rapide de l’organe spécialisé. Cette situation est source d’incompréhension entre la mine et les communautés riveraines qui s’impatientent des réalisations des projets communautaires comme ça a été avant la promulgation du nouveau code minier. Aujourd’hui, il faut aussi expliquer le code et règlement miniers pour aplanir les points de divergences avec les communautés. », a dit Jean Kasongo.

Ce message est également appuyé par les chefs des ETDs et autres couches sociales de la place qui ont réitéré la même demande lors d’une réunion d’échanges tenue à leur intention par la patronne des mines en RDC dans la salle polyvalente locale ce mercredi. L’octroie des marchés aux « sous-traitances réellement locales », la problématique de la délocalisation ou encore de l’avenir de l’artisanat minier, l’impact de l’exploitation minière sur le vécu quotidien des riverains et autres, ont également fait partie de leurs multiples doléances.

En réponse, Mme Antoinette N’Samba appelle à un peu de patience en attendant la signature d’un arrêté interministériel pour la mise en œuvre de cette structure spécialisée et définir ses animateurs de telle sorte que cet argent serve réellement la communauté locale.

« Je comprends qu’il y a un malaise sur cette question. Mais je vous appelle à un peu de patience. Moi même j’ai pris l’engagement de telle sorte que Kibali soit un modèle dans l’effectivité de 0,3%. Je voudrais que les communautés locales se développent. Kibali m’a déjà soufflé le montant cumulé depuis 2018. Je vous informe que le ministère des mines et celui des affaires sociales sont en pourparlers pour pour des canter cette situation d’ici peu », a-t-elle assuré.

Par ailleurs, KGM sollicite l’implication de la ministre des mines pour régler le différend qui l’oppose à son partenaire la SOKIMO et la problématique de l’occupation de son périmètre par des creuseurs avec des incidences néfastes sur ses opérations.

« Une autre menace c’est l’occupation par des orpailleurs du périmètre de KGM. Notre tendance prévisionnelle est de maintenir la production à 750.000 onces sur une période de 10 ans. Mais aujourd’hui, Kibali ne sait plus accéder dans les zones sous occupation des orpailleurs pour mener des opérations d’exploration afin de sauvegarder nos réserves minérales », renchérit M. Kasongo qui interpelle la ministre sur cette question.

Signalons également qu’au terme de sa visite dans la contrée ce mercredi, Mme N’Samba a officiellement remis les copies du code et règlement miniers au ministre provincial des mines et au chef de la division provinciale des mines afin d’assurer la vulgarisation des lois surtout les articles allant de 109 à 116 relatifs à l’exploitation artisanale de l’or.

Orientalinfo.net