Un présumé voleur a été tué ce mercredi 18 août 2021 vers 3h30′ au village kokiza karagba vol 2 à Durba, territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uele.
Son corps sans vie est abandonné gisant au sol ce matin, fait savoir le journaliste Éric Mukotsi, directeur de la radio Canal Uele FM-TV.
Le service de sécurité est arrivé sur le lieu du drame , pour constater les faits et diligenter une enquête pour en savoir plus.
C’est le deuxième décès par justice populaire enregistré en l’espace de moins d’un mois dans cette cité minière. La veille, un autre cas similaire s’était produit à Faradje dans la même région.
La société civile de la RDC, coordination territoriale de Watsa, déplore la multiplication des cas de justice populaire. Sa coordinatrice, Mme Hélène Loda Amabenese qui s’est rendue sur le lieu du drame, appelle la population a éviter de se faire justice. Elle interpelle vivement les services de sécurité au renforcement de la sécurité de la population et ses biens face à cette flambée de justice populaire :
« Ce n’est pas du tout bien ce qui se passe ici. Nous sommes dans une cité où il y a des travailleurs qui partent ou reviennent du travail la nuit et plusieurs autres personnes qui circulent également la nuit. Avec cette allure, on peut facilement s’apprendre à un innocent. Je demande à la population de remettre des présumés voleurs arrêtés à la police. De même, les services de sécurité doivent travailler car ce sont eux qui donnent l’impression de coopérer avec les bandits qui sèment terreur et désolation dans ici. On les arrête le matin et le soir, ils sont à nouveau dans la cité en train d’opérer suscitant colère et frustration côté population », dit-elle.
Mme Loda invite aussi le gouvernement provincial à finaliser la construction de la prison centrale de Watsa pour finir avec les prétextes des évasions et aider la justice à bien travailler afin de décourager le « phénomène banditisme » devenu endémique en territoire de Watsa en général et dans la cité minière de Durba en particulier.
Orientalinfo.net