Démocrates Chrétiens pour le Congo (DCC) est un parti politique d’obédience chrétienne. Il n’est ni de droite, ni de gauche, ni même du centre.

Le DCC se démarque par sa devise :  » Foi en Dieu » soutenue par le sermon de Jésus tiré de livre de Jean 15: 7 dans lequel, il exhortait ses disciples à demeurer en ses paroles : « Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez et cela vous sera accordé ».

Ce nouveau parti politique dans l’espace politique congolais se veut un cadre fédérateur pour ceux qui croient en une République Démocratique du Congo rayonnante grâce à l’appui divin et la promotion des valeurs chrétiennes.

« Longtemps bricolée sans Dieu, la maison RDC peine à s’édifier. Elle ne le peut qu’avec Dieu, oublié jusqu’à ce jour. Avec Dieu et grâce à lui, seront accomplis nos rêves d’une nation prospère, attentive aux personnes vulnérables », explique l’initiateur de ce parti politique à Orientalinfo.net, reprenant le psalmiste David :

« Si Yahweh ne bâtit la maison, en vain les maçons peinent. Si Yahweh ne soutient la cité, en vain la garde veille ».

Qui est André Lite ?

Né le 3 mai 1979, André Lite Asebea est un natif de Wamba, dans la province du Haut-Uele. Il est détenteur d’une licence en Droit de l’Université de Lubumbashi et également d’un diplôme post-universitaire en Droit international humanitaire de l’Université de Pretoria (Afrique du Sud), ainsi qu’un Master 2 en Droit international et comparé de l’environnement de l’Université de Limoges (France). Il a eu à occuper plusieurs fonctions politiques avant d’être élu député national lors des dernières législatives avec le meilleur score de la grande orientale. M. Lite se verra attribuer le portefeuille des Droits humains dans le gouvernement Ilunga le 2 août 2019 sous la présidence de Félix Tshisekedi.

Le 12 mai 2021, il démissionne du parti politique Convention des Congolais Unis (CCU) et renonce ipso facto à son mandat de député national afin de « préserver son éthique, dit-il. Ce qui l’a conduit par la suite à fonder son propre parti politique dont le lancement officiel s’annonce pour très bientôt.

Héritier Mungumiyo