Cet appel est du chef de division provinciale de la pêche et élevage du Haut-Uele après la détection ce lundi 23 d’un cas de tuberculose généralisée sur une bête à l’abattoir privé de Duembe dans la cité minière de Durba, en territoire de Watsa dans cette province.
Les experts vétérinaires ont vite procédé à la destruction par incinération de la viande de cette bête sur place.
Mumbere Muhimba Obadi qui livre l’information à Orieninfo.net, signale que cette maladie a été découverte sur une vache de race mbororo, âgée de deux ans. Le médecin vétérinaire salue le professionnalisme de ses services techniques sur terrain :
« J’ai toujours dit que le vétérinaire est un agent de la santé publique. C’est vrai qu’à l’abattoir privé de Duembe, nos équipes y affectés ont détecté un cas de tuberculose généralisée sur une bête de la race mbororo d’environ deux ans. Selon la législation en vigueur, devant pareille situation, on doit saisir la viande et l’incinérer », explique-t-il.
Mumbere Muhimba Obadi lance ainsi un appel à la population de sa juridiction de s’abstenir de consommer les produits d’origine animale n’ayant pas subi l’expertise de l’autorité vétérinaire qualifiée :
» La tuberculose est une zoonose (qui se transmet de la bête à l’être humain) et d’ailleurs c’est une maladie sous surveillance, raison pour laquelle nous devons recourir à des mesures les plus drastiques en incinérant cette viande dont la poudre doit être enfouie. Notre rôle c’est de protéger la population. Imaginez-vous si la viande de cette bête valait 100kgs, et si l’on prenait la moyenne d’un kilogramme par personnes, donc c’est cent personnes qui serait affectées par cette maladie là sans en savoir l’origine. J’en appelle donc la population à faire confiance à nos services et surtout de s’abstenir de prendre en consommation ces produits non certifiés par les services compétents », a-t-il lancé.
Pour mémoire, il y a plus d’une semaine, ce responsable du service de pêche et élevage dans le Haut-Uele avait réuni à Isiro, les chevillards et les bouchers de la capitale provinciale, les appelants au respect de normes en la matière pour parrer à toute éventualité.
Joël Lembakasi.