C’est à l’issue de la grande finale qui l’a opposée ce mercredi 25 au stade Nelson Mandela de Kinkole à Isiro, au FC Mobange ya Ndeke, formation sportive de la cité minière de DURBA, championne du territoire de watsa.

Cette rencontre s’est soldée par un score d’un but à zéro en faveur du représentant du territoire de Rungu (US Makasi). Elle s’est jouée dans le cadre de la super coupe de l’unité première édition, organisée par la fondation Jean Bakomito Gambu.

L’unique réalisation du jour est de Karume, le capitaine de l’équipe affectueusement appelé Cross, à la période de jeu.

L’objectif poursuivi par l’organisation de ces différentes compétitions sportives est d’encadrer la jeunesse et promouvoir le footballeurs en province.

Ce sacre de Makasi ya Nzale est le deuxième consécutif, après celui du 08 Août dernier sur Fc Muungano dans le cadre du tournoi challenge Bakomito organisé dans les six territoires du Haut-Uele; et qui lui a valu une somme de 750$ plus un minibus.

Cette compétition a réuni à partir du 17 du mois en cours, les équipes championnes de six territoires de la province à savoir : Mobange ya ndeke(Watsa), Lion blessé (Faradje), lion fort(Wamba), étoile de Dungu (Dungu), foudre blanche (Niangara) et Union sportive 04 Makasi ya Nzale de la ville d’Isiro au compte du territoire de Rungu.

Les rencontres se sont jouées en deux pools répartis en trois équipes qui ont joué par addition des points. Ainsi, le classement de la compétition se présente comme suit: Makasi(1°), Mobange ya ndeke(2°), étoile de DUNGU(3°), lion blessé(4°), foudre blanche(5°) et lion fort qui intervient à la dernière position.

Chacune des équipes participantes a reçu une enveloppe établie selon l’ordre croissant, 750$ pour le premier plus un minibus, 700 $ le deuxième, 650$ le troisième, 600$ le quatrième, 450$ et 400 $ pour les deux derniers.

Il sied de noter que les réalisations du jeune sénateur Jean Bakomito n’est plus à démontrer dans sa province particulièrement sur le plan de la promotion de la jeunesse.

Joël Lembakasi.