Alors que les politiques et les prétendants nous calculent pour les prochaines élections, la direction du programme d’éducation civique et électorale de l’université de l’Uele a déjà le regard tourné vers 2023.
C’est dans ce cadre qu’elle a animé ce vendredi 27 août 2021 dans la salle du bureau de la société civile forces vives de Watsa, un atelier d’environ trois heures sur l’éducation civique et électorale.
Cet atelier est placé sous le thème central est » Rôle des femmes, des jeunes et des personnes vivant avec handicap dans le processus électoral : enjeux et perspectives pour l’an 2023 ».
Deux chefs des travaux de l’UNIUEELE, Salomon Mbali et Innocent Madralekele animent et réveillent les jeunes et les personnes.
En raison de la la crise sanitaire actuelle, les deux facilitateurs ont préféré qu’une dizaine d’acteurs de la société civile, des associations des jeunes y prennent part, pour répercuter cet enseignement salutaire dans leurs bases respectives.
Selon le CT innocent Madrekele qui a ouvert l’atelier, le programme de l’éducation civique et électorale (PEDUC) de l’UNIUELE se veut un levier de participation »maximale » de la femme et de PVH dans tous les domaines. Ceci pour une égalité des chances à tous les niveaux, insiste-t-il :
« Les PVH sont aussi en droit de participer à la prise de décisions pour l’intérêt général », a affirmé ce haut cadre scientifique aux participants qui d’emblée, affichent un sourire comme qui dirait »nous avons découvert d’avance comment bien nous comporter en 2023″.
Somme toute, le premier module de cet atelier encourage l’intégration de la femme et de la PVH, des personnes vulnérables dans le processus de prise des décisions.
Martyn Agbong’o, correspondance spéciale