L’ASBL TJF multi services sise sur l’avenue FINA dans le même bâtiment avec la société générale des Ueles, SGU, a lancé officiellement ce jeudi 26 août, la vente des poulets de chair dans la ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele.
Plus de deux cents individus sont disponibles pour la consommation pour cette première phase, renseigne le responsable de cette ferme.
À en croire l’assistant Jeannot Tavole Tagamile, c’est le premier lot pour répondre au besoin de la population de la capitale provinciale du Haut-Uele qui se heurte contre la carence en produit d’origine animale, ce qui justifie même l’initiative de ce projet entrepris depuis deux mois.
« Actuellement, nous avons 250 sujets adultes et 200 poussins. La ferme en soi a une capacité de plus de 2000 poulets. Nous envisageons également faire l’élevage de poules pondeuses et des chèvres race améliorée, il y a un projet de construction d’une porcherie »
Ces poulets de deux kilogrammes au moins, sont vendus à un prix abordable de 22000fc et négociable par tête avec notamment la possibilité de vente en gros pour les propriétaires des alimentations, charcuteries et restaurants, soutient le directeur général de TJF multi services.
Jeannot Tavole conseille aux jeunes à la culture d’entrepreneuriat pour leur auto prise en charge.
« Aujourd’hui les jeunes sont certes détenteurs des diplômes mais non des créateurs d’emplois. Plusieurs pays sont développés aujourd’hui à cause des entrepreneurs, les jeunes doivent saisir les opportunités disponibles pour leur autonomie. Pour entreprendre une action, il faut d’abord une idée et non l’argent »
Joël Lembakasi /Isiro